La promotion de la santé mentale en milieu de travail (Transcription)

En moyenne, les Canadiens passent 60 % du temps pendant lequel il sont éveillés à travailler, ce qui peut avoir un impact sur leur santé mentale. C’est pourquoi il est important que les lieux de travail favorisent des environnements psychologiquement sûrs et sains.

Les employeurs sont responsables de l’établissement des risques au travail, notamment les risques physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques, sécuritaires et psychosociaux.

Voici ce que peuvent être les risques psychosociaux :

Ces risques psychosociaux peuvent nuire à la santé mentale du travailleur et avoir un impact négatif sur l’organisation.

Voici comment votre organisation peut promouvoir une bonne santé mentale au travail et protéger les travailleurs des dommages psychologiques.

En répartissant équitablement les charges de travail entre les travailleurs. Fixez des délais raisonnables et mettez en place des plans en cas de pénuries de personnel pour mener à bien les tâches.

En créant des possibilités d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle offrant des heures chômées et rémunérées ainsi que des pauses rémunérées.

En respectant toujours le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail.

En définissant des attentes claires pour les travailleurs afin qu’ils comprennent ce qui est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches et en les aidant à hiérarchiser les tâches concurrentes.

En encourageant le civisme et le respect au travail. Un bonjour, une invitation à dîner et un langage respectueux contribuent grandement à créer un environnement de travail positif.

En collaborant avec les travailleurs pour définir la mission, la vision et les valeurs de votre organisation. Invitez-les à contribuer à l’instauration d’une culture de la confiance, de l’honnêteté, de l’équité et de la responsabilité.

En améliorant l’engagement en encourageant la collaboration entre les membres de l’équipe et en offrant des possibilités de renforcement de l’esprit d’équipe et de bénévolat. Il peut s'agir pour les travailleurs de s’impliquer dans des activités au sein de votre organisation ou de la communauté.

En rencontrant régulièrement les travailleurs pour discuter de leurs objectifs professionnels. Offrez des possibilités d’éducation et de formation pour les aider à franchir les étapes.

Les discussions en face à face, les enquêtes et les boîtes à idées peuvent vous aider à obtenir un retour d’information précieux de la part des travailleurs. Incluez-les dans les questions importantes qui touchent le lieu de travail.

En mettant en place des politiques qui protègent la sécurité physique de vos travailleurs. Offrez aux travailleurs une formation en matière de santé et de sécurité et enquêtez immédiatement sur tout incident.

En mettant en place un système sûr et confidentiel permettant aux travailleurs de signaler des incidents, tels que les brimades, le harcèlement ou la discrimination, et ce, sans crainte de représailles.

En mettant à la disposition des travailleurs des ressources en matière de santé mentale, comme un programme d'aide aux employés ou des services de conseil au sein de la communauté.

En veillant à ce que les descriptions de poste reflètent les besoins psychologiques d’un travailleur. Soutenez les travailleurs lors d’événements stressants, comme une urgence sur le lieu de travail ou des clients difficiles.

Enfin, en soulignant le bon travail des travailleurs. Découvrez comment les travailleurs préfèrent être récompensés et reconnus. Annoncez à grande échelle les réalisations individuelles ou collectives, et récompensez les travailleurs, si possible. Il peut s’agir de primes, d’augmentations, de fêtes d’équipe ou simplement d’un remerciement sincère.

Lorsqu’une organisation protège la santé mentale de ses travailleurs, elle obtient de bons résultats : meilleure mobilisation, meilleur moral, satisfaction améliorée, meilleur maintien en poste, meilleur recrutement et productivité améliorée.

Prenez dès aujourd’hui des mesures pour améliorer la santé mentale à votre lieu de travail. Pour en savoir plus, consultez le site suivant : cchst.ca/healthyminds.