Publication d’un livre blanc sur le cannabis et les facultés affaiblies dans le milieu de travail

Le 5 juillet 2017 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

La légalisation de la vente et de la consommation à usage récréatif de cannabis étant prévue le 1er juillet 2018 au Canada, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a publié un livre blanc qui aidera les lieux de travail à se préparer à l’incidence de la nouvelle loi et aux défis qui pourraient s’y rattacher dans un environnement de travail, par exemple les facultés affaiblies.

Le livre blanc intitulé Stratégies en milieu de travail : Risque de facultés affaiblies attribuable au cannabis offre des lignes directrices sur les façons :

  • de traiter le risque de facultés affaiblies dans le cadre d’une évaluation des dangers;
  • de créer un programme et une politique concis à l’égard de la consommation de toute substance pouvant entraîner des facultés affaiblies;
  • de déterminer les mesures que prendra le lieu de travail à l’égard des facultés affaiblies;
  • de mettre en œuvre des pratiques d’adaptation si nécessaire (notamment à des fins thérapeutiques et de dépendance);
  • de créer un milieu de travail qui offre soutien, santé et sécurité. 


Le livre blanc intitulé Stratégies en milieu de travail : Risque de facultés affaiblies attribuable au cannabis peut être téléchargé à partir du site Web du CCHST : www.cchst.ca/products/publications/cannabis/.

Citations

« La principale question touchant le cannabis en milieu de travail est les facultés affaiblies Il est important que nous comprenions les répercussions que les facultés affaiblies peuvent avoir sur la sécurité en milieu de travail et que nous y réagissions de façon efficace ». [Traduction]

« Pour atténuer les répercussions des facultés affaiblies sur un environnement de travail, nous devons mettre en œuvre des politiques et des programmes qui offrent des orientations et un soutien clairs à toutes les parties intéressées. En fin de compte, l’objectif est de créer un environnement de travail sain et sûr, et de protéger les travailleurs de tout dommage ou blessure. » [Traduction]

- Gareth Jones, président et chef de la direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En bref

  • Le livre blanc, produit par le CCHST, a fait l’objet d’un examen tripartite par des représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats.
  • L’usage thérapeutique du cannabis est légal au Canada depuis 2001, et on vise une légalisation de la vente et de l’usage récréatif du cannabis au Canada le 1er juillet 2018 ou avant.
  • Le livre blanc offre des renseignements et des recommandations sur les façons de traiter les facultés affaiblies en milieu de travail par la consommation de drogues, et il est offert en anglais et en français.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.